Le style industriel en France trouve son inspiration dans les films US présentant un art de vivre nouveau : celui d’artistes en marge de la société trouvant refuge dans d’anciennes friches industrielles. Leurs appartements sont des lofts nus baignés de lumière, de larges fenêtres et de mur de briques.
Des codes incontournables pour un style industriel
Les usines, ateliers, garages avaient la nécessité d’avoir des meubles industriels et de matériaux résistant au temps, à l’atmosphère polluée, humide, poussiéreuse qui y régnaient. Deux mots peuvent caractériser l’ensemble des meubles et objets industriels : la fonctionnalité et la résistance. L’ergonomie des postes de travail impose aux lampes d’être mobiles, aux tabourets de s’adapter au type de travail pour lesquels ils sont destinés, aux établis de répondre aux besoins des ouvriers mécaniciens et aux meubles de pouvoir proposer du rangement pour les outils. Comment se sont-ils retrouvés dans nos intérieurs?
Robustesse, simplicité, originalité des meubles industriels
Si les établis prennent la place d’un meuble, c’est parce que leur authenticité et leur âme intemporelle en font un objet précieux et qui à un vécu. Ils portent encore les traces du travail de ceux qui les ont utilisés au quotidien. La recherche d’authenticité d’un meuble industriel, est souvent lié à sa patine, son plateau usé ou en bois massif. L’un des codes de ce style industriel réside dans le mélange des genres. Inutile d’assortir 6 chaises ou 4 tabourets. Idem pour les lampes. La diversité est la norme. Les câbles ou les système de ventilation peuvent rester apparents. Le style industriel aime les matériaux bruts : acier, métal, carreau de ciment, émail, verre…
Les objets emblématiques du style industriel : la suspension et la verrière
Trois ou quatre luminaires industriels en acier prendront place au-dessus du plan de travail et de la table de repas. Mais pourquoi ne pas en poser dans la salle de bains ? N’hésitez pas à les placer sur différents plans pour casser le rythme. Partie essentielle de la décoration industrielle : la verrière qui sépare deux pièces tout en décloisonnant mais en conservant l’insonorisation d’un mur. Une chambre en seconde vue depuis laquelle entre la lumière grâce à la luminosité du salon et de la salle à manger, elle est le plus souvent constituée d’acier et de verre, et elle instaure parfaitement l’esprit atelier.
Les codes à respecter pour les meubles industriels
Les meubles les plus visibles doivent posséder ou acquérir l’apparence de meubles d’usine pour obtenir un style industriel. La table industrielle du salon sera constituée de pieds en fonte et d’un grand plateau en chêne massif vieilli. Un vieux plateau pourra faire office de plan de travail et recevoir une grande vasque dans une salle de bain par exemple. Dans un bureau on pourra opter pour de vieux tréteaux ou une table d’architecte. Des casiers de rangement, un vestiaire, une horloge de gare, et vous donnerez une identité atelier et loft à votre intérieur.