Très tendance actuellement, le style industriel puise ses origines dans la transformation en loft d’anciens ateliers désaffectés, notamment du côté des Etats-Unis. Que recouvre cette tendance ? Quels sont les matériaux caractéristiques du meuble industriel ? Pour quels rendus ? Petit parcours à travers les différents éléments sur lesquels opter pour apporter une touche industrielle à votre intérieur.
Comment reconnaître un meuble industriel ?
Que vous évoque le mot industriel ? Froideur, brut de décoffrage. Tout ce qui a pu être utilisé dans les usines pour travailler est aujourd’hui recyclé en décoration indus. Un meuble industriel mélange à la fois le vintage, la sobriété, et une touche de modernité. La décoration industrielle utilise des matériaux divers et variés, comme le bois, les métaux, le béton, le verre. Le mobiler industriel qui est très simple dans sa conception vous permet de donner un côté contemporain à votre intérieur. N’ayez pas peur de mettre en place une vieille porte coulissante composée de bois et de métal, par exemple. Un meuble industriel peut présenter des traces et usures du temps, mais c’est ce qui fait son charme. Cela ne veut pas dire qu’il soit de mauvaise qualité ou abimé ! L’objectif est de mettre en avant les matières brutes, son authenticité et le travail artisanal.
Comment associer un meuble en métal et bois avec sa décoration ?
Un canapé en cuir, un béton ciré, des carreaux de ciment, une horloge de gare, une verrière, un mur de brique vieillit sont les matériaux et les éléments qui s’associent le mieux avec un meuble industriel. Si vous souhaitez donner un style contemporain authentique et à la fois vintage à votre décoration, le style industriel est fait pour vous ! A la fois sobre et plein de caractère, il donnera beaucoup de charme à votre habitation. Il est maintenant possible d’acheter un meuble industriel qui peut être fait sur-mesure, entièrement personnalisable et dont les caractéristiques correspondent parfaitement à vos attentes.