L’une des qualités premières du style industriel et à fortiori du mobilier industriel est de s’adapter à tous les intérieurs. Maison de campagne, appartement, villa, loft, penthouse, vous aimez le style industriel pour les raisons suivantes : la simplicité, l’authenticité, une ambiance un rien nostalgique, la robustesse. Sans parler de l’adaptation architecturale qui donne d’excellents résultats pour illuminer les espaces. Avec des verrières par exemple. Le style industriel ne doit pas être plaqué dans un décor qui ne mettrait pas en valeur un mobilier industriel récupéré chez des brocanteurs intelligents ou des vieux commerces fermés, ou sur des sites de petites annonces bien connues. Nous parlons ici d’enseignes, de fauteuils club, de sièges de bars pour le jardin ou la cuisine, ou d’établis en bois pour remplacer la table du salon ou en faire un support de pots de plantes exotiques.
Le style industriel pour l’ensemble des surfaces
Pour faire parler la nostalgie d’un passé industriel jamais oublié, les décorateurs expérimentés n’oublient pas de mettre les murs et les sols au diapason du mobilier industriel. Les murs doivent prendre l’apparence de briques aux couleurs défraichies. Les industriels vendent des revêtements à l’apparence trompeuse de briques noires, grises, vieux rose. Les métaux restent apparents : les conduites de gaz, d’air, les traces de rouille aussi. Rien ne doit briller et surtout pas les sols ou les carrelages de la salle de bain. Plancher, béton ciré vont remplacer les carrelages brillants qui détonnent dans un décor industrialisé. Les couleurs seront patinées, mates et ne refléteront pas les ampoules nues accrochées à des fils électriques pendant des plafonds sans apprêt. Les éviers de la salle de bain sont forcément remplacés par des éviers métalliques posés sur des étagères en acier. Dans le salon la bibliothèque sera forcément en verre ou composée de bois brut, comme la table si possible de grande dimension, comme celles présentes dans les ateliers d’autrefois.
La qualité incontestable du mobilier industriel
Les meubles industriels possèdent des caractéristiques intrinsèques (produits bruts, authentiques et sans ornements inutiles) telles que la solidité et la rigidité pour les armoires, les bureaux et les étagères. Ils sont le plus souvent en bois ou en métal résistant à l’humidité et aux coups. Le bois brut d’une table, d’un simple bureau posé près de meubles en métal tend à réchauffer la froideur relative du métal. Le style vintage étant à la mode, le style industriel basé sur la récup ou le détournement d’objet tous deux se marient parfaitement. Il en est de même avec le style nordique qui privilégie le bien-être aux fioritures des années 80.
Un style industriel pour un budget raisonnable
Décorer sa nouvelle maison dans le style industriel est peu onéreux si on sait s’y prendre. Le choix des meubles peut se faire dans les brocantes et y mettre sa patte en les repeignant par exemple. Et comme le vieux attire les convoitises des industriels répondent aux demandes en proposant du meuble industriel en neuf ! Ce design intemporel est destiné à être sans cesse réinventé.