Depuis quelques années, la décoration intérieure accueille un vieux concept nouvellement convoité, le mobilier style industriel. C’est de New York et des années 30 que nous provient ce style à la fois moderne et ancien qui ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Intérieur totalement relooké dans ce style inédit ou simplement parsemé de quelques petites touches, chacun l’adapte à ses envies. Maison ou appartement, logement moderne ou rustique, le mobilier de style industriel s’associe à toutes les architectures et n’impose en aucun cas de résider dans une usine réhabilitée en habitation.
Un mobilier atypique pour un intérieur stylisé
Le mobilier de style industriel se caractérise par un aspect brut et authentique qui s’inspire de vieilles usines et manufactures. Une habitation se dotant d’une décoration intérieure de style industriel laisse généralement apparaître des murs de briques, des planchers en béton brut ou encore des tuyaux de plomberie apparents. Ces éléments rappellent incontestablement l’époque de l’industrialisation. Lignes épurées, absences d’ornements et d’accessoires inutiles ou excessifs, le style industriel privilégie la fonctionnalité et la longévité de son mobilier tout en offrant un petit côté vintage appréciant les signes d’usure pour un esthétisme innovant. Les matériaux privilégiés sont le bois, auquel on donne parfois un effet patiné, le métal qui rappelle les matériaux d’usine, la brique et le béton pour le côté brut et le cuir pour l’authenticité. Le cuir intervient généralement dans la confection des fauteuils et canapés tandis que la brique et le béton servent à réaliser des planchers ou encore des comptoirs. Pour apporter une touche chaleureuse à un intérieur orné du style industriel, on ajoute des tapis ou encore des coussins, ainsi, la pièce renfermant des matériaux bruts aux couleurs sombres ne souffre pas d’une atmosphère froide.
Le mobilier de style industriel et ses différents aspects
Le mobilier de style industriel, élaboré en bois ou en métal, offre un effet massif, des lignes épurées et une solidité à toute épreuve. On prête également un côté esthétique à une apparence d’usure telle qu’une peinture écaillée ou du métal rouillé. Un salon arborant une décoration d’intérieur industrielle peut se doter d’une table basse en bois brut et de canapés en cuir, d’une grande vérrière d’atelier métallique, de carreaux de ciment et de tabourets en métal. Ce concept offre également la possibilité de détourner certains objets, on pourrait alors utiliser une échelle en métal en guise d’étagère ou une vieille caisse en bois en guise de table. Concernant les couleurs, elles sont généralement assez sombres, on retrouve du noir et du gris, du kaki, du rouge ou encore du brun. Quelques couleurs plus claires s’associent parfaitement aux coloris sombres, beige et blanc donnent de la clarté aux différentes pièces. Une touche de fantaisie peut parfois réchauffer cette ambiance nouvellement créée avec du petit mobilier aux coloris plus atypiques comme des chaises rouges ou des tabourets de bar jaunes.