Pour cette année encore, le style industriel est une tendance qui s’installe et devient plus qu’une simple mode. Mais qu’est-ce que ce style exactement ? Pour les luminaires industrielles, c’est une combinaison entre esthétisme et robustesse. Faisant la part belle aux matériaux robustes et aux coloris neutres, les lampes industrielles savent s’adapter à tout type de décoration et donner du caractère à la pièce. Alors si vous aimez le cuivre, le métal, le bois brut et le verre, suivez ce guide pour vous inspirer pièce par pièce.
Quel luminaire industriel pour la cuisine ?
Que votre cuisine soit au format de poche ou que vous disposiez au contraire d’un grand espace, la lumière y est primordiale. Dans cette pièce, le type de luminaire industriel le plus adapté est le plafonnier ou la suspension. Vous trouverez des modèles en acier, fonte d’aluminium, verre, ou en émail. Petit plus : le coloris extérieur peut être différent de l’intérieur, pourquoi pas installer un ensemble de suspensions noires à l’intérieur blanc ? Trés actuelles, les appliques et les lampes Jielde orientables sans câbles, anciennement utilisés dans les ateliers et usines, elles sont désormais proposées dans de nombreux coloris et apportent une touche trés industrielle chic.
Comment adapter le style industriel à la salle à manger ?
L’éclairage de la salle à manger n’est pas à négliger non plus. Rien de plus dérangeant que de ne pas voir ce que vous avez dans l’assiette ! Et justement, les suspensions y sont parfaites. Vous pouvez choisir une version tout en longueur qui s’adapte aux dimensions de la table. Si vous préférez l’originalité vous pouvez oser l’installation de plusieurs suspensions plus petites mais les unes à côté des autres.
Comment créer une ambiance loft dans le salon grâce au luminaire industriel ?
Dans la partie salon, l’astuce est de multiplier les sources de lumière et opter pour des lampadaires et lampes industriels à poser. Un luminaire industriel bien placé à côté de votre fauteuil favori, et l’ambiance loft est créé. Par exemple avec un gros projecteur en métal, sorti tout droit des plateaux de cinéma. Côté lampe à poser, placez sur un bout de canapé une lampe au pied articulé, inspirée de celles trouvées dans les bureaux d’architectes, type gras ou jielde. Priviligiez les ampoules à filaments décoratives, type Ferrowatt, qui existent dans toutes les tailles et formes , et bien plus jolies que des ampoules à led.
Et si vous osiez les appliques vintage dans la chambre ?
Même dans la chambre vous pouvez poser un luminaire industriel ! L’idéal ? Les appliques vintage de chaque coté du lit. Elles apporteront du style et vous permettront de lire sans déranger votre conjoint. Maintenant que vous avez découvert toutes ces idées à vous de jouer et créer votre décoration industrielle !