Les magazines de décoration, vos amis, tout le monde ne parlent que de décoration industrielle ou encore de style industriel. Savez-vous d’où vient cette tendance? Pourquoi devez-vous l’utiliser pour embellir votre habitation principale ?
D’où vient la tendance de la décoration industrielle ?
La décoration industrielle a un passé. Elle nous vient tout droit des années 70. Aux Etat-Unis, l’industrie métallurgique est en plein déclin et certains Américains, le plus souvent des artistes, choisissent d’investir les anciennes usines. Ils utilisent les meubles qui les habitent d’une manière différente. Ces usines sont transformées en loft new-yorkais dont le caractéristique principal est qu’ils sont constitués de grands volumes, sans porte ni cloison. Les anciens meubles, autrefois utilisés par les ouvriers dans le cadre de leur activité industrielle et de leur travail, sont détournés de leur première utilisation pour les transformer en meubles fonctionnels, authentiques, solides et durant dans le temps. Ainsi les éléments qui composaient l’intérieur des usines, par la suite, inspiré des architectes mais aussi des designers pour un style à la fois brut et solide.
Comment adapter ce style de décoration dans vos habitations ?
On vous rassure tout de suite ! Il n’est pas nécessaire d’habiter une usine désaffectée pour se permettre d’investir la décoration industrielle et ses codes. Cet art de mélanger modernité et vintage est tout à fait adaptable dans votre maison ou votre appartement. Canapé en cuir, briques apparentes, carreaux de ciment, armoires en métal, caisses métalliques ou en bois, suspensions métalliques, sol en béton ciré, verrières, vous l’aurez compris, le style industriel privilégie les couleurs sombres noires, grises, taupe, chocolat afin de donner à votre maison une atmosphère à la fois de solidité et de chaleur. Mais ce n’est pas tout, le style industriel privilégie trois matériaux essentiels : le bois, le métal et le béton. L’art subtil de les mélanger procure immédiatement une impression d’élégance mais aussi de caractère. Les meubles industriels doivent être bien sûr esthétiques mais aussi fonctionnels, ils s’adaptent ainsi parfaitement aux autres éléments de décoration de votre intérieur pour lui donner une allure à la fois rustique et tendance. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser les codes du style industriel avec parcimonie en les mélangeant avec d’autres ambiances.
Grande table familiale inspirée d’anciens établis, armoires en métal pour vos rangements, bureau de postier, suspensions métalliques émaillées, papier peint vieilli, bac à l’ancienne pour votre évier… autant d’éléments qui vous séduiront par leur simplicité et qui permettront d’embellir considérablement votre habitation principale grâce à la décoration industrielle.